"Ce n'est pas tant le chant qui est sacré, c'est le lien qu'il crée entre les êtres" Philippe Barraqué
Définition d’Artificium : talent, habileté, technique des arts.
En partenariat avec www.artificium-lepole.org
Artificium est un lieu de rencontre et de formation des arts et de ses techniques.
Ce centre est né de la réunion d’artistes et de professionnels, mus par des envies communes :
- Participer à un lieu d’expérimentation et de recherche collective sur la création et la pédagogie, sur la connaissance globale et fondamentale, sur les nouvelles approches/horizons.
- Rester dans une réelle démarche d’accompagnement et d’expertise, en privilégiant la proximité humaine et sensible, l’écoute des projets, des artistes, des structures, des publics.
- Proposer des formations et prestations pédagogiques abordables, exigeantes et qualitatives.
ET DES VALEURS COMMUNES
* Lier savoir être et savoir faire
* Exigence sans élitisme
* Le plaisir et la passion comme source de motivation
* Une démarche d’artisanat et non de consommation de l’art
* Des retours toujours constructifs et bienveillants
NOS ATOUTS
- les FONDAMENTAUX : principes, expériences et connaissances constituant l’essence de la discipline. Au-delà d’une esthétique et d’un courant, c’est l’idée d’en transmettre sa globalité (physiologique, psychologique, technique, pedagogique, scientifique, artistique, philosophique …)
- la MAÏEUTIQUE : faire ressortir la singularité, la créativité et le potentiel de la personne, du groupe, du projet, du public auxquels on s’adresse
- l’ADAPTABILITE à tous types de projets, d’esthétiques et de publics
L' EQUIPE
Chaque intervenant a son fondamental et son artisanat, sans aller jusqu’à une spécialisation trop enfermante.
L’équipe est soudée et travaille en symbiose (binôme minimum), privilégiant la communication transversale et l’interaction.
Structure ouverte, nous savons faire également appel à des intervenants spécifiques qui adhèrent à notre démarche, en fonction des besoins.
NOS AMBITIONS
- Ne pas dénaturer : Nous partons de ce qu’on nous propose pour le transcender en s’adaptant au niveau, rythme, psychologie, identité
- Rendre plus performant : Au delà des styles, des clivages, des univers et compétences spécifiques, nous détectons, nous répondons, nous faisons prendre conscience et nous résolvons (ou donnons des pistes pour résoudre), notamment : les blocages physiques et psychologiques, les propositions scéniques avortées, les difficultés techniques et les archétypes emprisonnants.
- Former aux fondamentaux et développer l’autonomie : nous proposons au participants de développer une démarche de recherche personnelle afin s’enrichir et de s’adapter à toute situation et environnement artistiques, acoustiques, social…. Nous donnons des outils et méthodes de travail adaptés.
70,00 €
TVA incluse
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire
100,00 €
TVA incluse
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire
Pour les chanteurs (en individuel) et les groupes de musique (tous styles) préparant un concert ou une audition.
Avec Elise Schmitt, chanteuse, musicienne, coach vocal et Florence Nilsson, comédienne, sophrologue, coach scénique.
OBJECTIFS POUR LES CHANTEURS EN SOLO
- Gestion du stress et des émotions
- Gestion de l'espace scénique
- Libérer sa voix et créer en toute confiance
- Trouver ou déployer son identité
- Développer son style, son univers
- Détendre et débloquer le corps pour une interprétation optimale
- Canaliser son langage non verbal
INFORMATIONS PRATIQUES
Tarif : Coaching individuel scénique et vocal, 1H15 / 100 euros avec Elise et moi.
70 euros / heure séparément : en coaching vocal avec Elise ou scénique avec Florence
Nous proposons également des tarifs associatifs pour des projets sélectionnés sur dossier.
Lieu : A domicile partout en France ( plus facilement en région parisienne, à Marseille ou à Fécamp)
Possibilité également en Visio !
Possibilités de stages collectifs, organisés par nos soins ou sur demande, partout en France
(Renseignements sur artificium-lepole.org) :
- Objectif : Compléter les progrès personnels, avec l’expérimentation du duo et s’enrichir de l’univers des autres participants, en déployant son regard de spectateur.
-Seul impératif : choisir 2 chansons qui vous tiennent à cœur et bien les connaitre.
-Dès 4 participants.
TEMOIGNAGES
- "Hier lorsque j'ai chanté, c'était super, j'ai vraiment senti le lien avec les personnes dans le public tout au long des chansons, merci encore de m'avoir donné ces clés"
M., coaching individuel, 2016
- "Grand plaisir de la découverte des univers des autres, on s'est bien amusé, l'ambiance est très cool"
A., stage collectif, 2015
- " Belle expérience avec un apprentissage qui va crescendo : on intègre mieux avec les remarques des autres personnes, c'est bien aussi humainement, on enlève les barrières , on se lache"
M. stage collectif, 2015
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OBJECTIFS POUR LES GROUPES DE MUSIQUE
- Travailler l’interprétation: mettre en pratique les partis pris individuels et collectifs
- Mettre en valeur chaque titre
- Développer la cohésion du groupe
Concernant les chanteurs :
- Travailler la confiance et l’ancrage
- Libérer son originalité et son charisme
- Maitriser son langage non verbal, déployer ou canaliser sa propre énergie.
- Dénouer les blocages et les peurs, gérer le trac, repérer ses mauvais réflexes/tics
- Lâcher le mental pour reconnecter avec les notions d’instinct, de plaisir et de moment présent
- Incarner la palette émotionnelle, sortir des archétypes ou les transcender.
- Prendre possession de la scène, développer le lien avec les musiciens et le public.
Concernant les musiciens :
- Laisser transparaitre sa personnalité grâce à son instrument mais aussi au-delà de celui-ci, s’émanciper de la technique.
- Défendre l’interprète et ne pas se considérer comme simple side-man.
- Transmettre physiquement les sensations et les émotions véhiculées par la musique. Travailler la notion de présence scénique.
- Investir le plateau, gérer l’espace scénique et le rapport au public
- Maintenir l’écoute et le contact avec les autres membres.
Concernant le concert :
- Mettre en pratique et valider la mise en scène, l’ordre des titres, les entrées/sorties, le rythme général, les interventions parlées, les différentes couleurs d’interprétation et pacifier avec les problèmes techniques.
- Renforcer l’énergie et le dynamisme de groupe, revendiquer son identité et sa créativité.
- Assumer pleinement la scène et transmettre son univers au public
INFORMATIONS PRATIQUES
Tarif : Coaching de groupe scénique et vocal, 1H15 / 100 euros avec Elise et moi.
70 euros / heure séparément : en coaching vocal avec Elise ou scénique avec Florence
Nous proposons également des tarifs associatifs pour des projets sélectionnés sur dossier.
Lieu : A domicile partout en France ( plus facilement en région parisienne, à Marseille ou à Fécamp)
Possibilité également en Visio !
TEMOIGNAGES
- "Points forts : Le développement de la personnalité du groupe, la faire évoluer et progresser pour partager davantage avec le public, mais sans chercher à vouloir la faire changer. Apports : Développer ce que l'on veut transmettre au public."
Groupe L., Ame du temple, Troyes, 2016
- "Points forts : Le travail sur l’attitude dans l’instant, Apports : Remise en question et confiance."
Groupe R., Ame du temple, Troyes, 2016
- "Points forts : La participation de chacun, le fait de pouvoir essayer les conseils données en direct, une super ambiance avec les prestations des autres groupes. Apports : Une complicité et plus d’assurance pour notre attitude sur scène."
Groupe T., Ame du temple, Troyes 2016
- "Vos conseils ont été légions, pertinents, ils nous ont fait le plus grand bien, et c'est peu dire !
Cela maturera avec le temps, et nous comptons bien nous servir à nouveau de ces précieux outils afin d'appréhender au mieux les prochaines scènes qui nous
attendent.
Le plus important, c'est que cela nous a fait prendre conscience qu'il doit se passer quelque chose sur scène, quelque chose en rapport avec la musique, qui circule
entre nous mais également vers et à travers le public, une sorte d'énergie qu'on se doit de malaxer et d'entretenir.
Vos conseils sur le fait de relativiser par rapport à un évènement négatif (qui ont été nombreux : bugs informatiques, décalages de séquences, inadéquation entre les musiciens...) ont été précieux et m'ont permis de ne pas me focaliser sur du mauvais, et de continuer à avancer la tête haute, le sourire jusqu'aux oreilles et les problèmes loin derrière (ce qui en pareil cas relève de la gageure...). Et il faut vraiment vous dire merci pour ceci, car si il y a bien une chose que j'ai compris lors de cette résidence, c'est qu'en tant que batteur j'ai quand même une sacrée responsabilité : je fais la gueule ou ça va pas parce que mon sextolet à la charley n'était pas assez précis ou parce que ce "damned" logiciel m'a décalé mes locators, tout le groupe sent ces mauvaises ondes et du coup se déconcentre, fais la gueule, ne profite plus, et par extension, le public décroche... Je sens maintenant que la concentration à 300% sur mes parties instrumentales ne suffit plus, et que c'est peut-être au contraire en assumant plus "physiquement" celles-ci que c'est susceptible de mieux fonctionner, que l'énergie est susceptible de mieux se transmettre. Leçon retenue donc.
Encore un grand merci à vous pour votre gentillesse, votre cocooning, votre patience, votre énergie, votre passion et vos précieux conseils ! Et surtout merci de nous avoir voulu du bien !J'espère à très bientôt, ce serait un vrai plaisir de retravailler ensemble !"
Batteur, Groupe H., février 2017