« Le choix d’un homme engage toute l’humanité » Sartre
Nous sommes souvent conditionnés par de nombreuses petites voix liées à notre parcours et aux médias, qui ont tendance à nous rappeler nos grandes capacités de déshumanisation…
Et si nous écoutions d’autres perceptions, d’autres filtres plus lumineux, ici et maintenant ?
Nous avons tous besoin de déclics pour changer, pour s'émanciper et s’ils devenaient des déclencheurs par leurs témoignages ?
L'envie du format podcast est liée au désir de transmettre à l’oral une forme de sagesse, car il laisse notre esprit co-crée (comme durant un conte amérindien), sans l’hypnotiser… pour laisser
émerger une part de nous complexe à laisser naitre, une mosaïque du potentiel humain, de la dysfonction à l’intégration, de l’ombre à la réalisation.
Et si certains trouvent leur place au sein de cette interdépendance humaine, pourquoi pas nous ?
Nous avons déjà conscience des épreuves humaines : deuils, injustice, souffrance, dépendance, manipulation, oppression.. mais comment effectuer une révolution intérieure, afin de ne plus laisser ces expériences nous définir et métamorphoser pas à pas, le quotidien de notre monde ?
En s’accomplissant, ils mettent en exergue une autre réalité de l’humanité, ils luttent pour remettre du sens quand on pense ne plus en trouver.
Pour ceux que j’ai formé à l’ Ennéagramme, voici donc comme promis, des témoignages d’intégration, tous profils confondus !
Egalement sur toutes les plateformes de podcast!
Notamment :
https://podcasts.apple.com/us/podcast/carnets- alv%C3%A9ole/id1503693469
https://open.spotify.com/show/4POr9pwavLTfl4pgx1A8cn
https://podcasts.google.com/? feed=aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy8xNWUzMmVkOC9wb2RjYX N0L3Jzcw%3D%3D
"Pour dépasser mes peurs : aller taper aux portes des gens qui résonnaient à la même vibration du moment, à chaque fois"
"Parfois j'étais là sans être là, j'avais la sensation de devoir bien faire, il faut que... mais je me posais pas la question, au fait t'es ok avec ça?, il n' y avait pas le retour à soi, maintenant je me demande constamment est ce que ça me met en joie ce choix?"
"Reconnecter à ma petite fille intérieure a été mon chemin de renaissance"
Julie Lécureuil
"Merci les crises : je préfère une révélation un peu triste à un mensonge perpétuel"
"Pour tenir face aux peurs, toujours faire appel aux raisons pour lesquelles on fait ça"
"Si ça ne me plaisait pas assez pour que je mette toute mon énergie là dedans, je savais que ce n'était pas le truc pour lequel je voulais que les gens se souviennent de moi"
Sergio Kompagiorgas
Quand à l'autre bout du monde des femmes qui ne jouissent pas des mêmes libertés que nous, copient nos actions, on en ressent une grande joie"
"Si on se nourrit de culture et de beauté, on agrandit notre âme"
"Certains hommes ont voulu que je sois satisfaisante pour eux, pas telle que j'étais mais telle qu'ils voulaient que je sois"
Laura
"On nous a dit qu'on était fous mais c'est ce qui nous motive."
"Ce qui déshumanise c'est de ne plus être curieux et de ne pas apprendre de ses erreurs (....) on s'enferme souvent soi-même dans des cases"
"On voulait devenir nos propres patrons, en respectant la place de chacun, que chaque artisan, chaque employé soit au centre de l'histoire, avec une vraie reconnaissance de son travail"
Thibaut Meyepa
" On doit prendre en compte le trauma. Il y a des zones mortes dans le cerveau à cause de ces violences. Il faut un courage fou pour avancer malgré cela."
" J'ai vu cette marée humaine devant moi, là pour soutenir les victimes, pour dire stop, j'ai eu les larmes aux yeux."
" C'est un combat essentiel qui va permettre à des personnes de vivre... vraiment"
Pauline Baron
"Il y a 100-200 ans, la société était moins stimulante, on écoutait davantage les rythmes de son corps, (...) la liberté serait alors de pouvoir se réveiller et simplement répondre aux besoins de son corps"
"La valeur qui me correspond le plus dans l'ostéopathie c'est de regarder un organisme dans sa globalité"
"Sortir de la fatalité du "je ne vais pas bien" en comprenant que c'est notre cerveau qui nous donne cette notion et qu'en agissant différemment petit à petit on peut aller de mieux en mieux"
Aksel Attou
"Quand on trouve du sens on se sent l'énergie de..., j'aime expérimenter, après le verbe est plus efficace"
"Je me sers de ma peur comme doute méthodologique; s'il n'y a pas de difficultés on ne se développe pas"
"On punit ou on récompense en santé sécurité en entreprises, alors j'ai développé une approche plus humaniste : comment aider l'être humain dans ce contexte là, je cherche à donner des outils pour trouver l'autonomie intérieure et extérieure, faire des prises de conscience, les vivre dans sa chair"
Renée Cossette
" J'ai été bègue de mes 6 à 20 ans, à 6 ans j'ai eu un rapport à la mort que je n'ai pas su gérer"
"Pendant ce voyage, il fallait que je fasse des choix rapides... j'ai beaucoup moins de crainte maintenant"
" Voyager de manière plus responsable, plus écologique s'imposait, je suis très loin de ma consommation d'avant"
Mathias Sauzedde
"J'ai toujours eu la volonté de ne pas être salariée mais créer une boite avec la gestion la plus humaine possible et pour de vrai... en restant un collectif où chacun a toujours son mot à dire"
"Si je ne vois pas les membres du collectif pendant un mois, je ne sais plus pourquoi je fais ça (...) et oser être vulnérable aux yeux des autres permet de
maintenir notre écosystème"
"Je me suis cherchée à Berlin et c'était normal, je n'étais que dans l'instant présent, maintenant je construis aussi"
Alexandra Philibert
"J'ai été maltraité pendant les soins, par mégarde, par ignorance. J'ai été maltraité par déni de vie. Ce que j'ai vécu m'a prouvé que pendant le coma la vie amoureuse, sensorielle et créative continue"
"On peut régénérer notre passé, remodeler notre histoire pour redémarrer sur des bases saines"
"Les émotions sont une possibilité, on est tous des instruments parfaits seulement on est désaccordés. Tous les jours il y a de l'accordage à faire, en tous cas pour moi"
Matthieu Blanchin
"Je me suis perdue en Australie mais je me suis retrouvée au final au bout du film (...) On arrive avec un vernis social, une caméra, on a des certitudes sur soi mais finalement on se rend compte qu'on est pas vraiment à l'écoute"
"Je voulais absolument qu'on fasse entendre des voix qu'on écoute jamais, qu'on écrase, qu'on ignore, sur qui on projette des choses complètement fausses (...) je pense que je n'ai eu aucun impact sur eux, tout m'a été donné à moi. Je remercie cette terre et ces peuples. L'enseignement c'est moi qui l'ait reçu "
"C'est important pour moi de montrer que je ne suis pas venue pour piller quelque chose pour mon propre intérêt personnel"
Vanessa Escalante
"Cette remise en cause de moi-même m’a permis de mieux comprendre les autres, puis de mieux comprendre le monde. Et paradoxalement de retrouver une forme de spiritualité que j’avais perdue "
"Ce n’est pas un problème de libido ou de sexe, c’est simplement être soi-même, être libre, et ça on nous l’interdit quand on est transgenre"
"On n’a pas le droit d’être qui on veut, qui on peut, qui on est. On est ce que les autres ont envie qu’on soit."
Marie Cau
« En me ramenant à moi-même on m’a amené sur la bonne école pour que cela se passe bien. Ça a été fabuleux pour moi cette renaissance »
« J’ai envie de redonner ce qui m’a été donné quelque part, de transmettre ce mieux-être, de dire aux gens tout n’est pas perdu. »
« Il faut être prêt à tout changer dans sa vie, quand on commence ça ou autre chose, du moment qu’on trouve sa voie. »
Maeva Lavaud
« En tant que médiateur on s’adapte à l’autre et au cas par cas. On n’essaie pas de trouver une solution toute faite, c’est l’autre qui construit ça et nous on est l’appui. On est un moteur pour que tu sois autonome et acteur, on ne choisira pas à ta place. »
« Écrire ça m’a permis de mieux structurer ma pensée, mieux suivre les conversations, être moins désorganisé »
« Utiliser la créativité pour la résolution de soi »
Thomas Siadous
"Biotango it’s not just reproducing a choreography, we connect to our emotions to dance with"
"I started with the connexion and therefore the connexion finds the steps and the technic"
“If you come angry, sadly, just bring it to the dance for don’t hurt someone or yourself, I want to transmit confidenc, trust, empathy and authenticity.”
Valerie Kattenfeld
Un immense merci à Ludovic Jouet pour la réalisation de l’intro des podcasts (créa sonore) et le mixage des interviews !